La régulation du système nerveux
Je vous propose des exercices simples et doux dans le but d'apaiser ou de ré-équilibrer votre système nerveux.
Nous vivons dans un monde qui nous sollicite beaucoup en terme d’informations, de rythme de vie et cela maintient notre corps dans un état de survie et de vigilance. Dans ce contexte, notre système nerveux n’est souvent pas assez entrainé pour répondre à ce qu'il perçoit comme une insécurité permanente et pour lui permettre de revenir au calme. Cela crée une dérégulation de notre système nerveux autonome.
Les chocs traumatiques engrammés dans le corps ont aussi un impact sur le système nerveux. Notre égo qui vise à éviter la souffrance et activer la peur contribue lui aussi à cette dérégulation. Celle-ci peut entrainer les nombreuses maladies inflammatoires, les états de fatigue, de burn out, de stress et anxiété (hyperactivité, dispersion, insomnie ou isolement) au vu de la grande sollicitation de notre organisme qui ne peut se reposer sur notre nerf vague pour revenir au calme et se régénérer.
Le nerf vague est un des 12 nerfs crâniens appartenant au système parasympathique de notre système nerveux autonome. Il est un peu comme le chef d'orchestre de ces 12 nerfs qui vont du cerveau à la moelle épinière en passant par tous les organes.
Il va ainsi assurer la communication entre notre corps et notre cerveau et avoir une grande influence sur celui-ci puisque les dernières recherches en neurobiologie démontrent que 80% des informations vont du corps au cerveau via le système nerveux et seulement 20% vont du cerveau vers le corps.
Le nerf vague est le centre névralgique de notre bien-être physique, émotionnel et psychologique. Il a aussi une fonction anti-inflammatoire. Il peut apporter la sécurité nécessaire pour permettre à notre corps de retrouver un fonctionnement optimal, pour se sentir en lien avec soi et ensuite avec les autres.
Il existe de nombreuses façons de réguler son nerf vague et de le stimuler pour retrouver sa confiance et sa sécurité intérieure. Le corps sait déjà le faire par lui-même, il faut juste l’aider, à travers différents exercices corporels.
Nous pouvons aussi, à l'écoute du corps, apprendre à reconnaitre nos différents états internes (sympathique, parasympathique ventral, parasympathique dorsal), les observer pour apprendre à se réguler et à avoir une plus grande maitrise des réactions de survie automatique de notre système nerveux.
A l'écoute du corps et de vos aspirations au présent, ces exercices corporels, à pratiquer régulièrement, peuvent être expérimentés pendant les séances et pratiquer entre les séances, en complément du travail en hypnose.