Kasàlà et estime de Soi

Le Kasàlà : un outil pour booster l'estime de soi



C’est cette force du nom qui est primordiale dans le Kasàlà :


Être si puissamment nommé, invoqué, appelé à l’existence !

Me sentir reconnu, ancré ! Être touché au point central de mon être ! 

                                                                     

                                                                                J. Kabuta

Le Kasàlà (ou Autolouange) est une attention à soi et à lʼinstant, une posture qui célèbre le héros ou la merveille que nous sommes chacun, chacune en lien avec les autres. Cette pratique millénaire et universelle se retrouve dans différentes traditions. Sa visée est de produire une énergie qui propulse celui qui écrit au-delà de lui-même, de stimuler l'estime de soi ainsi que le sentiment d'être relié aux autres et à la Vie. 


Les ateliers, accessibles à tous, invitent à expérimenter l'Autolouange par une écriture simple et naturelle, sʼexprimant en «Je», afin de laisser libre cours à ce qui nous anime et provient du coeur (aucun talent ni aucun pré-requis ne sont nécessaires). Dans cette perspective, différents supports sont utilisés pour faire confiance à son ressenti et pour susciter sa créativité. Ensuite, vient l'étape de la proclamation de son autolouange, moment rituel, où chacun s'approprie les mots posés sur le papiers. 


Cette pratique prend notamment son sens dans l’accompagnement de publics fragilisés (personnes âgées, jeunes en difficultés, etc, ...).

Elle intervient aujourd’hui de plus en plus dans des programmes de réinsertion sociale et/ou scolaire en France, en Belgique et au Québec. 


A qui s'adresse cette journée ?


Cette journée s’adresse à toute personne qui souhaite porter un autre regard sur ses réalités de la vie personnelle et professionnelle, sur soi et sur les autres.


Quels sont les objectifs pédagogiques?


  • Acquérir une meilleure connaissance de soi
  • Se positionner en tant que sujet de son histoire et reconnecter sa vitalité. 
  • Favoriser l’expression de soi et la confiance en soi.
  • Sortir des modes relationnels basés sur la comparaison et la compétition et avancer sur la voie de la complémentarité et de la coopération.
  • Approcher l’action transformatrice de l'Autolouange comme  pratique de soi qui favorise l’installation d’une dynamique de changement individuelle et culturelle. 


Quel est le programme ?


  • Les trois piliers de l’estime de soi  : l'amour de soi, la vision et le connaissance de soi, la confiance en soi.
  • Kasàlà / Autolouange : origines, concept (approches de J. Kabuta et de M.Milis), 
  • L’Autolouange : une posture, une école de présence et d’humilité. 
  • Ecriture de textes Autolouange à l’aide de différents supports.
  • Proclamations : espace rituel de célébration et de révélation de soi .
  • « Habiter sa parole » : infuser ou faire siens les mots qui révèlent l’être.  


Quelle est la méthode ?   

 

Exposés, Exercice de relaxation, Ecriture, Proclamation, Echanges et partages.

 

 


Témoignages : 


"  ....  Je vous remercie pour cette formation où j'ai réellement pu vivre et bien ressentir la posture de l'autolouange en une seule journée. Je l'utilise à présent souvent, pour moi-même et dans le cadre de mes consultations, comme média pour éclairer une situation ou amener une personne à se considérer autrement, de façon plus large et plus profonde. C'est une grande richesse ! "  Coach et sophrologue.

 

" Une journée très vivante. La formatrice est attentive à la participation de chacun. Elle a pu nous accompagner avec sensibilité dans la démarche. Merci ! " Kiné MRS

 

" NDE : Noblesse Dignité Elégance. C'est ce que je sais que je suis au fond de moi ! C'est ce qui caractérise toutes les personnes de ma communauté au Cameroun et c'est ce que j'ai appris à mes enfants : où qu'ils soient et quoi qu'il se passe ils savent qu'ils sont :  NDE mais toujours avec humilité !

Merci pour cette formation que j'ai trouvé EDIFIANTE !"  Aide soignante

 

" Une formation très intéressante qui nous parle vraiment en tant que soignant !" Infirmière MRS

 

" Une formatrice très à l'écoute et dynamique qui a su mettre le groupe en confiance. Formation qui vivifie." Aide soignante MRS 




"Qu’une parole effi­­­­­­­­­­­­­­­­­cace qui ouvre la voie Aux ressources fabu­­­­­­­­­­­­­­­­­leuses enfouies au fond de soi

Une éner­­­­­­­­­­­­­­­­­gie qui actionne un levier

Qui propulse l’homme au-delà de soi-même

Une invi­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à croire en soi

A s’au­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­créer à recréer le monde ". J.K.